Le tourisme médical est un processus qui consiste à quitter son pays d’origine pour se faire soigner dans un autre pays. Il ne faut pas confondre cela avec une chirurgie non planifiée dans un pays étranger en raison d’une maladie ou d’une blessure inattendue. Le tourisme médical consiste à se rendre intentionnellement dans un autre pays dans le but d’y recevoir des soins de santé ou d’y subir une intervention chirurgicale esthétique par exemple.
Pourquoi le tourisme médical est-il si populaire ?
Le tourisme médical est attrayant pour plusieurs raisons, allant du coût de la chirurgie jusqu’à l’envie de voyager et de découvrir de nouveaux pays
Des coûts compétitifs :
Le coût de la chirurgie esthétique est considérablement plus bas à l’étranger. Pour une personne qui subit une intervention qui n’est pas couverte par une assurance, comme la chirurgie esthétique, la différence peut être énorme. La chirurgie en Afrique comme la Tunisie, le Maroc ou l’Afrique de Sud ou en Asie comme l’Inde est particulièrement peu coûteuse.
Mais pourquoi les soins médicaux et chirurgicaux à l’étranger sont-ils beaucoup moins coûteux ? Le coût de la main-d’œuvre, qu’il s’agisse d’infirmières, d’aides chirurgiens, de chirurgiens ou de pharmaciens, est souvent nettement inférieur. Lorsque le coût de la main d’œuvre est bas, tout est moins cher, du bâtiment où les soins sont dispensés au coût des repas fournis à l’hôpital.
Luxe et soins infirmiers privés :
Certains patients sont attirés par le luxe d’un spa qu’offrent certains hôpitaux étrangers, considérant la possibilité de se faire chouchouter comme un avantage supplémentaire d’une chirurgie peu coûteuse. Certains établissements offrent des chambres d’hôpital qui ressemblent davantage à une suite d’hôtel qu’à une chambre d’hôpital traditionnelle. D’autres hôpitaux offrent des soins infirmiers privés, ce qui est beaucoup plus généreux et attentif que les ratios de dotation que la plupart des hôpitaux permettent.
Vacances dans un pays étranger :
Ça a l’air merveilleux, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas passer des vacances à l’étranger en même temps qu’une intervention chirurgicale ?
Les vacances sont souvent programmées immédiatement avant ou après l’intervention chirurgicale, profitant du séjour à l’étranger pour voyager. Il s’agit d’une façon particulièrement peu coûteuse de voyager à l’étranger. Il semble logique de se rétablir sur une plage ou dans un endroit magnifique, surtout lorsque le coût du séjour est souvent peu élevé par rapport à celui du séjour à la maison.
Contournement des règles et règlements :
Certains voyageurs se font opérer à l’étranger pour contourner les règles mises en place par leur propre gouvernement, compagnie d’assurance ou hôpital. Ces règles sont généralement en place pour protéger le patient contre les préjudices ; il n’est donc pas toujours préférable de les contourner.
Par exemple, on peut dire à un patient que son poids est trop faible (sain) pour être admissible à une chirurgie de perte de poids. Un chirurgien dans un pays étranger peut avoir une norme différente pour la chirurgie de perte de poids. Ainsi, le patient peut voyager à l’étranger pour la chirurgie qu’il veut.
Des chirurgiens hautement qualifiés :
Dans certains pays, les chirurgiens sont souvent reconnus pour leur talent dans un domaine spécifique de la chirurgie. Les chirurgiens Tunisiens sont souvent vantés pour leurs fortes qualifications de chirurgie plastique. En effet, les cliniques esthétiques en Tunisie offrent les meilleures compétences et les dernières innovations en chirurgie esthétique.