Lorsque nous parlons de chirurgie esthétique en 2020, la conversation tend à prendre deux directions : Il y a le côté de l’argument qui nous dit qu’il est valorisant d’avoir un contrôle total sur son apparence et donc sur la façon dont le monde vous perçoit, et le côté qui nous rappelle combien il est démoralisant de considérer la valeur que la société accorde à l’apparence, en particulier pour les femmes.
Mais ce que nous négligeons souvent de mentionner, c’est que ces deux points de vue peuvent coexister. Vous pouvez être en colère contre le patriarcat qui défend la notion fatiguée selon laquelle les femmes doivent avoir une certaine apparence pour être prises au sérieux, et vouloir quand même se faire remplir les yeux pour réduire les cernes génétiques qui vous donnent l’air tout le temps épuisé.
Vous pouvez être confiante et indépendante, avec une vie sociale et une carrière florissante, tout en ayant peur, comme l’a dit Fleabag, de perdre la monnaie de la jeunesse. Nous sommes grands, nous renfermons des multitudes.
En tout cas, la chirurgie plastique et les procédures esthétiques ne sont pas des phénomènes de type « fly-by-night » dont on se souviendra en se disant : « Putain, c’était quoi ça ? Les statistiques montrent qu’elles ne font que continuer à gagner en popularité ; le dernier rapport de la Société Américaine des chirurgiens esthétiques montre que le nombre total de traitements esthétiques mini-invasifs a augmenté de 228% depuis 2000.
Mais les statistiques ne peuvent pas vous en dire plus sur les nouveautés, les événements et les avancées dans un domaine en constante évolution. Pour cela, nous nous tournons vers les experts dans les tranchées – ou plutôt, les cabinets et les salles d’opération des dermatologues. En 2020, nous parlerons des quatre plus grandes tendances en matière de chirurgie plastique et de traitements esthétiques.
Tout sur les yeux
« 2020 sera une révélation », explique Dara Liotta, chirurgienne plastique et reconstructive certifiée double planche. Entre le désir universel d’avoir des yeux éveillés, des sourcils définis et des cernes réduits et l’avancement des techniques mini-invasives pour les atteindre, tous les yeux seront tournés vers les yeux cette année.