Il existe plusieurs types de chirurgie esthétique des seins qui peuvent être agrandis, réduits, augmentés et même reconstruits en cas d’ablation mammaire due au cancer du sein, par exemple. La mammoplastie ne devrait être pratiquée qu’après 18 ans, car c’est seulement à partir de cet âge que le sein est déjà développé, en évitant toute modification du résultat.
Les interventions esthétiques destinées aux seins sont :
- Augmentation mammaire : l’augmentation mammaire, est pratiquée lorsque vous souhaitez augmenter la taille de la poitrine, en particulier lorsqu’elle est très petite et provoque une diminution de l’estime de soi. L’augmentation des seins est réalisée de deux manières : pose d’implants mammaires ou injection de graisse autologue appelée lipofilling mammaire.
- Mammoplastie de réduction : une chirurgie esthétique visant à réduire la taille de la poitrine est pratiquée en raison d’une taille corporelle disproportionnée ou lorsque le poids de la poitrine cause des maux de dos constants. Lors de cette chirurgie, l’excès de graisse et de peau est enlevé pour atteindre une taille de poitrine proportionnelle à celle du corps.
- Lifting des seins : la chirurgie pour soulever les seins est connue sous le nom de lifting des seins ou mastopexie et est réalisée pour modeler le sein, en particulier lorsqu’il est très affaissé, ce qui se produit naturellement à 50 ans après l’allaitement ou en raison des fluctuations du poids. Lors de cette opération, le chirurgien soulève le sein en retirant l’excès de peau et en comprimant les tissus. Il est fréquent de pratiquer cette intervention simultanément avec une mammoplastie d’augmentation ou de réduction, selon le cas.
- La reconstruction mammaire : la chirurgie de reconstruction mammaire est effectuée pour changer complètement la forme, la taille et l’apparence du sein et est principalement effectuée après l’ablation d’une partie du sein en raison d’un cancer. Une reconstruction du mamelon ou de l’aréole peut également être effectuée lorsque le mamelon est gros ou asymétrique.