Au fur et à mesure qu’on prend de l’âge, les signes du vieillissement cutané finissent par se manifester. Le plus souvent, il s’agit de la perte de volume, un relâchement, l’apparition des rides, pattes d’oie, rides d’expression, etc. Pour certaines personnes, ces signes peuvent apparaître précocement et conduire à une apparence plus vieille avant l’âge. Cela est souvent très mal vécu par de nombreuses personnes et elles cherchent des moyens pour y faire face.
La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, la médecine esthétique nous offre la possibilité d’atténuer voire faire disparaître ces signes de vieillissement grâce à des agents de comblement comme l’acide hyaluronique. Explications.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance dans notre peau qui retient l’eau, hydrate la peau et donne du volume, agit par un effet similaire à celui d’une éponge, une fois injectée, il absorbe l’eau de la peau elle-même en augmentant son volume et par effet de comblement.
Son application diminue la profondeur des rides et ridules de manière naturelle et efficace, obtenant un effet de rajeunissement du visage en restituant un volume naturel de manière rapide et indolore.
L’acide hyaluronique se trouve naturellement dans notre corps, il fait partie de nos tissus au niveau du cartilage et de la peau. En vieillissant, notre corps perd la capacité de fabriquer la même quantité de ce composant, ce qui entraîne une perte de volume et de fermeté de notre visage, facilitant l’apparition des rides et l’affaissement.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique, étant un agent humectant, aide à l’hydratation de la peau et la maintient pour que la peau soit visiblement douce et lisse. Aussi, il permet d’augmenter la rétention d’humidité de la peau, aide également à renforcer la peau. Les injections d’acide hyaluronique améliorent considérablement l’élasticité et la souplesse de la peau, permettant ainsi de repulper les rides sèches.
En plus d’améliorer l’hydratation, l’acide hyaluronique est bénéfique pour la peau en aidant à :
- Lisser immédiatement les surfaces rugueuses
- Offre une couche de protection à la peau et l’aider à conserver son hydratation
- Améliorer la flexibilité structurelle de la peau tout en la renforçant.
Quels sont les traitements pouvant être effectués avec l’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique sont indiquées pour corriger :
- Lèvres : Plénitude, gonflement, un bord cramoisi. Taille et circonférence des lèvres.
- Plis (par exemple, nasogéniens).
- Remodeler le contour du visage (par exemple, les joues et le menton).
- Rides (par exemple, froncement de sourcils, bouche) et les rides autour des yeux.
- Post cicatrices d’acné.
- Cicatrices post-traumatiques.
- Défauts des tissus mous.
- Modelage des seins et du corps.
Comment se déroule la séance d’injection acide hyaluronique ?
La durée de la séance de l’injection de l’acide hyaluronique est liée au nombre de zones à traiter. Pour une zone, cela prend 30 minutes.
Lors de la séance, aucune douleur ne sera ressentie. En effet, vous aurez une anesthésie directement intégré au produit. Pour maximiser votre confort, le chirurgien utilisera une aiguille souple qui ne pique pas.
Après le traitement, le médecin effectue un léger massage avec une crème à base d’arnica. Les injections d’acide hyaluronique laissent très peu de traces. Une simple rougeur, un petit œdème (d’une durée de 24 à 48 heures) qui se maquille facilement par le maquillage.
Que se passe-t-il après les injections d’acide hyaluronique ?
Après le traitement, il est possible de reprendre immédiatement votre activité habituelle, à l’exception de l’exposition au soleil les premiers jours et des activités de sauna ou de piscine.
Bien que des rougeurs ou des ecchymoses puissent apparaître après l’injection des charges, elles finissent par disparaître spontanément et, en attendant, il est possible de les masquer avec du maquillage. Un gonflement local peut également apparaître pendant quelques jours.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Après des injections de l’acide hyaluronique, il est normal de ressentir une gêne, une inflammation ou l’apparition d’hématome dans la zone infiltrée. Dans certains cas, il est possible de remarquer la présence de nodules ou de petites bosses sur la peau. Chez les patients ayant une peau très sensible et réactive, l’inflammation peut s’accompagner de démangeaisons et de douleurs, persistant entre 1 et 2 semaines.
Dans des cas exceptionnels, on peut remarquer une légère modification de la couleur de la peau au site d’injection ou une mauvaise visibilité de l’effet du produit de comblement.
Comment se présentent les résultats ?
Le traitement à l’acide hyaluronique offre des résultats naturels. En effet, il réduit les rides d’expression, augmente le volume et réduit les rides, tout en restituant la beauté naturelle à votre visage.
En outre, les injections d’acide hyaluronique améliorent le contour et la commissure des lèvres, le volume des pommettes, les rides de la lèvre supérieure, les sillons nasogéniens, les cernes et le froncement des sourcils.
Combien coûte une injection d’acide hyaluronique à Paris ?
Le prix des injections d’acide hyaluronique à Paris est calculé par unité de seringue. Le coût de la seringue peut varier d’un cabinet à l’autre.
Pour un soin du visage ou de toute autre partie du corps, vous pouvez demander un devis.