Que vous aimiez les légumes ou non, il y a une chose que vous êtes certain de savoir : les légumes sont vraiment bons pour vous et aident parfaitement à perdre du poids. Et vous pouvez les rendre encore plus nutritifs si vous les préparez de manière à maximiser leurs avantages.
Curieusement, ce n’est pas susceptible d’être brut. Des études démontrent que le processus de cuisson décompose les couches extérieures dures et la structure cellulaire de nombreux légumes, ce qui facilite l’absorption des nutriments par votre corps.
Par exemple, par rapport aux aliments crus, « des études ont montré que la consommation d’épinards et de carottes cuits entraînait des taux sanguins plus élevés de bêta-carotène, un antioxydant, qui se convertissait ensuite en vitamine A », a déclaré la diététiste Elaine Magee, auteure de « Food Synergy : De puissantes combinaisons alimentaires de guérison pour combattre la maladie et bien vivre. »
Meilleure méthode à utiliser pour cuire les légumes ?
Alors, quelle méthode de cuisson est la meilleure ? La réponse dépend souvent du légume. Si vous êtes un cuisinier passionné, il peut être utile de rester au fait des dernières connaissances scientifiques.
« Les chercheurs ont commencé à observer des schémas qui montrent comment divers composants alimentaires et méthodes de cuisson fonctionnent ensemble pour produire des bienfaits encore plus bénéfiques pour la santé », a déclaré Magee, « l’étude de la nutrition a été portée à un niveau supérieur. nouvelle langue est parlée « .
Mais Magee a ajouté que pendant les jours où vous êtes trop occupé pour consulter les dernières recherches, voici comment le résumer (pour ainsi dire): Par défaut, cuire à la vapeur et au micro-ondes avec juste un peu d’eau, jetez un trait d’olive l’huile quand vous le pouvez, et vos légumes – et votre corps – vous remercieront. La vapeur est la méthode la plus saine pour cuire les légumes.
« Lorsque vous achetez du brocoli frais, recherchez des bouquets fermes avec une teinte violette, vert foncé ou bleuâtre sur le dessus », a déclaré Magee. « Car ils sont susceptibles de contenir plus de bêta-carotène et de vitamine C que les fleurons à sommet vert plus clair. »
Une étude de 2009 a préparé le brocoli en utilisant cinq méthodes populaires : bouillir, cuire au four à micro-ondes, cuire à la vapeur, faire sauter et faire sauter / bouillir. Les chercheurs ont découvert que la vapeur conservait le plus haut niveau de nutriments.
« L’ébullition des légumes provoque la pénétration de vitamines hydrosolubles telles que la vitamine C, la vitamine B1 et le folate dans l’eau », a déclaré Magee. « Ainsi, à moins que vous ne buviez de l’eau avec vos légumes, comme lors de la préparation de soupes et de ragoûts, ces vitamines sont généralement déversées dans l’évier. La cuisson à la vapeur est une méthode de cuisson en douceur, car les légumes eau bouillante. »