La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui traite de la correction de tout processus congénital, acquis, tumoral ou simplement involutif nécessitant une réparation ou un remplacement, ou qui affecte la forme et / ou la fonction du corps.
Ses techniques sont basées sur la greffe et la mobilisation de tissus à travers des greffes et des lambeaux ou même des implants en matériau inerte. La chirurgie plastique reconstructive vise à restaurer ou à améliorer la fonction et l’apparence physique des personnes blessées lors d’accidents, de brûlures, de maladies de la peau et de tumeurs, ainsi que de tissus de soutien et d’anomalies congénitales, principalement du visage, des mains et des organes génitaux.
La chirurgie plastique esthétique, quant à elle, concerne les patients en bonne santé et vise à corriger les altérations de la norme esthétique afin d’obtenir une plus grande harmonie du visage et du corps ou les séquelles du vieillissement. Cela affecte la stabilité émotionnelle améliorant la qualité de vie à travers les relations professionnelles, affectives, etc.
Différences entre chirurgie plastique reconstructive et esthétique
La chirurgie esthétique vise à améliorer les structures normales du corps dans le but d’accroître l’attractivité du patient et son estime de soi. La chirurgie plastique ou reconstructive est réalisée sur des structures anormales du corps, causées par des problèmes congénitaux, des problèmes de développement ou de croissance, des traumatismes, des infections, des tumeurs ou des maladies. Il s’agit avant tout d’améliorer la fonction, bien que l’on puisse également améliorer l’aspect physique.
Est-ce que la chirurgie esthétique me convient ?
Si vous songez à la possibilité d’une chirurgie plastique ou d’une chirurgie esthétique, vous devriez vous poser quelques questions :
- Pourquoi est-ce que je veux subir cette procédure ?
- Qu’est-ce que j’attends de la chirurgie ou qu’est-ce que j’espère de la chirurgie plastique ?
Il existe deux catégories de patients qui seraient de bons candidats. Les premiers sont ceux qui ont une image de soi très positive et qui s’inquiètent d’une certaine caractéristique physique qu’ils aimeraient améliorer ou changer. Après la chirurgie, ils seront satisfaits du résultat et continueront à conserver une image positive d’eux-mêmes.
La deuxième catégorie comprend les patients présentant un défaut physique ou esthétique qui a détérioré leur image au fil du temps, après la chirurgie, ils auront besoin d’un temps d’adaptation et renforceront progressivement leur estime de soi. Il est important de se rappeler que la chirurgie plastique peut produire à la fois des changements physiques et des modifications de l’image de soi et de l’estime de soi.