Nous vivons à une époque de concurrence, où l’image personnelle est la clé de la présence sociale et professionnelle. La beauté a toujours été très efficace pour générer une réceptivité chez l’interlocuteur.
Mais ne vous y trompez pas, si, après la grande majorité des interventions, constitue le motif professionnel, nous ne devons pas ignorer la pression importante exercée par les médias sur l’image physique.
Ces deux facteurs sont à l’origine de l’essor de la chirurgie esthétique, qui perd sa connotation d’intervention chirurgicale au profit de sa transformation en produit de consommation, offert avec des moyens de paiement dans la plupart des cas. La chirurgie esthétique et plastique vise alors à réaliser l’harmonie du corps et à atténuer les effets du vieillissement.
La chirurgie plastique n’est pas seulement la chirurgie esthétique
Il est très courant dans la population de confondre le terme chirurgie esthétique avec chirurgie plastique. Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsque, en réalité, la chirurgie esthétique est un type de chirurgie plastique.
L’autre type de chirurgie plastique est connu sous le nom de réparation, utilisé pour restaurer la fonction et l’apparence physique des personnes blessées à la suite d’accidents ou de malformations congénitales. En revanche, la chirurgie plastique-esthétique vise à atteindre l’harmonie du corps et à réduire les effets du vieillissement.
En bref, alors que la chirurgie esthétique met en cause l’estime de soi du patient, sa stabilité émotionnelle, dans le cas d’une chirurgie plastique réparatrice, l’objectif de l’intervention est la récupération de la fonctionnalité des membres affectés.
Champ d’action de la chirurgie esthétique
Dans la gamme d’offres d’interventions de chirurgie esthétique, nous trouvons les domaines suivants, en soulignant certains des plus courants :
- Soin du visage : lifting, corrections du nez et des oreilles.
- Épilation : dos, aisselles, épaules, jambes.
- Vasculaire : varices, sclérose, laser.
- Corporel : augmentation seins et réduction mammaire, correction du mamelon, chirurgie du nombril, lifting des bras.
- Dermatologie : cicatrices, greffe capillaire, augmentation des lèvres.