C’est une véritable petite révolution digitale crée par un médecin et destinée aux professionnels de la santé. Lancée en octobre 2014, MedPics est une application mobile destinée à l’échange de supports médicaux quels qu’il soit. Véritable phénomène des réseaux sociaux, cette application permet aux professionnels de la santé francophone de pourvoir échanger divers documents et de débattre de diagnostics ou d’analyses médicales.
Fini donc le médecin aux cheveux grisonnants perdu derrière ses lunettes et cherchant des réponses dans un Garnier-Delamare tout poussiéreux. Maintenant le praticien est connecté et peut faire appel à une communauté réunie par la même intelligence collective. MedPics est aussi un formidable lieu d’apprentissage digital en donnant la possibilité aux professionnels de discuter de diagnostics, des traitements ou de prise en charge.
Le concept est né d’une simple envie d’échange entre médecins et d’un constat évident : l’écrasante majorité des professionnels de santé utilisent leur smartphone pour raisons professionnelles. Cet échange permanent entre confrère a abouti à la création de MedPics par une jeune femme médecin, Le Dr Safia Slimani. Ayant grandi avec les réseaux sociaux et Internet, la jeune femme voulait envoyer des photos de cas médicaux à ses amis et confrères disséminés un peu partout en Europe. Face à un cas clinique qu’elle n‘arrivait pas à solutionner, le Dr Safia Slimani demande de l’aide sur Facebook en postant son diagnostic et quelques photos. La réponse sera obtenue deux ans plus tard par un chirurgien spécialisée en chirurgie plastique et donnera l’idée au Dr Slimani de développer une sorte de réseau social médical.
Sa rencontre avec Jonathan Oleszkiewicz, un développeur talentueux et futur associé de MedPics, aboutira au concept de partage médical entre confrères. Depuis sa création, l’application voit son nombre d’utilisateurs se multiplier chaque jour et compte une grande majorité de médecin ou d’étudiants en médecine. Le développement initial de l’application a été concentré sur ce type d’usagers mais les créateurs de MedPics l’assurent : «nous développerons des services spécifiques et, surtout une communication adaptée vers d’autres professionnels de santé qu’il s’agisse des infirmières et infirmiers, des sages-femmes mais aussi des médecins libéraux. »
La belle aventure continue pour cette application puisque les concepteurs ambitionnent le lancement de nouveaux services classés par thématique et par spécialités médicales. La grande communauté de MedPics est également impatiente de voir le lancement du service destiné à la chirurgie esthétique puisque cette spécialité nécessite un échange permanent au sujet des nouvelles techniques incisives et des dernières innovations.