La tempête tropicale Harvey, qui a jusqu’à présent fait 38 morts, n’aura pas causé que des milliards de dégâts au Texas, elle aura aussi montré la solidarité des peoples et du monde du showbiz touchés par la détresse de leurs compatriotes.
Violemment ravagée par la tempête tropicale, Houston a vu les stars américaines se mobiliser financièrement pour venir en aide aux milliers de sans-abris qui ont du abandonner leurs domiciles face à la montée des flots.
Béyonce soutient mais ne donne rien
La première réaction est venue de la native de Houston et reine incontestée du R&NB, Beyoncé. L’épouse de Jay Z s’est engagée à venir en aide aux sinistrés à travers sa fondation et toute son équipe. Considérée comme l’une des 50 femmes les plus riches des États-Unis, la texane n’a pourtant pas dévoilé le montant de l’aide qu’elle compte offrir. Beyoncé a juste utilisé son compte Instagram pour appeler à soutenir le Texas sinistré. Rappelons tout de même qu’à eux deux, le couple pèsent plus d’un milliard d’euros, de quoi provoquer quelques critiques acerbes sur les réseaux sociaux.
Kardashian, reine de l’opportunisme
Contrairement à Beyoncé, Kim Kardashian s’est empressé de divulguer sur les réseaux sociaux le montant de l’aide versé à la croix rouge américaine : 500.000 dollars. La Kardashian explique que la somme a été réunie par sa mère et ses sœurs.
D’autres stars ont aussi manifesté leur soutien aux habitants du Texas à l’image du rappeur canadien Drake. Originaire de Toronto, le rappeur a indiqué «travailler avec les groupe de secours locaux pour aider la population du Texas de toutes les façons possibles, et le plus rapidement possible». Se serait-il impliqué s’il n’avait pas eu une propriété à Houston ? Beaucoup de ses détracteurs pensent que non et le lui font savoir sur les réseaux sociaux.
La palme de la générosité revient cette année à l’acteur Leonardo Di Caprio et à l’actrice Sandra Bullock qui offrent chacun un million de dollars de dons.
L’incroyable geste de J.J. Watt, Héros de Houston
Mais le plus efficace en matière de mobilisation est le joueur de football américain, JJ Watt, qui a lancé une cagnotte sur Internet en espérant récolter 200 000 dollars. Le joueur avait rapidement alerté l’opinion sur les dégâts colossaux causé par la tempête : «Il va y avoir beaucoup à faire».
Après quatre jours de mobilisation la cagnotte a rapidement explosée pour atteindre les 13 000 000 de dollars de dons. JJ Watt a été fortement aidé par des stars touchées par sa mobilisation et qui à l’image de Ellen DeGeneres a répondu à son appel à la solidarité. La très populaire et influente présentatrice s’est associée à la chaine de magasin Wallmart pour faire un don d’un million de dollars.